Le nouveau systeme OPTI-DRY 3.0 developpe par Operational permet un controle maximal de la performance d’un secheur

Le groupe Operational a lancé un nouveau système d’optimisation afin de permettre un contrôle maximal des sécheurs utilisés dans des procédés de fabrication tels que dans l’impression, le packaging et l’industrie du tissu.

Le nouveau système OPTI-DRY 3.0 a été développé suite aux demandes des entreprises qui souhaitent un meilleur contrôle de leur consommation d’énergie, production de déchets et de leur impact environnemental.

OPTI DRY machinery

Le système est également conforme aux dernières normes de sécurité concernant les substances inflammables et offre un contrôle à distance des processus d’impression et de séchage.

Le système OPTI-DRY 3.0 rend plus facile les ajustements et améliore la qualité de l’impression, du packaging et de la production de papier. Le système d’enregistrement est installé sur ordinateur et permet aux utilisateurs un accès à des données et des graphiques indiquant la performance et l’optimisation des process d’impression, de séchage et de récupération, avec la capacité de contrôler les performances à distance.

Yves-Marie Jezequel, iresponsable Projet chez Operational au Royaume-Uni a déclaré : « En tant que l’un des plus grands innovateurs mondiaux dans le domaine de l’optimisation des sécheurs et des incinérateurs, le groupe Operational apporte des réponses à tous les problèmes environnementaux et de production. »

Les problèmes auxquels nous faisons face quotidiennement sont ceux de l’optimisation des sécheurs pour l’impression en héliogravure, flexographie et off-set. Dans toutes les situations où la chaleur est utilisée pour éliminer l’humidité et les solvants, nous pouvons mettre en place des améliorations très efficaces.

OPTI DRY Machinery close up

Dans un environnement de plus en plus compétitif, les services fournis par le groupe Operational concernant l’optimisation des sécheurs et des procédés vous aident à atteindre les multiples objectifs de votre entreprise. En plus de réduire efficacement les coûts et la consommation d’énergie, nous vous aidons à améliorer la qualité des produits, à augmenter la vitesse de production et à réduire l’émission de gaz polluants – en améliorant alors efficacement votre productivité et en réduisant votre empreinte carbone.

Yves-Marie a mis en lumière cinq raisons pour lesquelles le groupe Operational a conçu le nouveau système OPTI-DRY 3.0.

1. LES DEMANDES DES CLIENTS DANS L’INDUSTRIE DE L’IMPRESSION

De plus en plus de clients se demandent pourquoi leurs sécheurs fonctionnent à capacité maximale, utilisent une très grande quantité d’énergie et rejettent beaucoup d’air, sans aucune raison valable. Pour pallier ces problèmes, le système OPTI-DRY 3.0 fixe un niveau optimal pour tout le système de séchage et de ventilation, en fonction de la production en cours.

Le système de contrôle dispose d’un écran HMI sur mesure permettant au fabricant de sélectionner le type de production demandée. Dès lors, le séchage et l’équilibrage de l’air pendant l’impression seront gérés automatiquement – d’un séchage minimal pour de faibles couvertures à un séchage maximal pour de grandes couvertures.

Les multiples matériaux d’impression utilisés par les fabricants nécessitent différents paramètres de séchage. Cette gamme de matériaux s’étend des matériaux fragiles, comme du tissu, qui ne résiste pas à des séchages à haute vitesse, à des matériaux robustes, qui nécessitent un séchage à haute vitesse. Avec le système OPTY-DRY 3.0, l’opérateur peut alors sélectionner les paramètres de séchage parfaits.

2. LES BESOINS DES CLIENTS DE DIMINUER LA CONSOMMATION D’ENERGIE DES SECHEURS

En combinant un système OPTI-DRY 3.0 à un système de mesure de la LIE automatique et à la température de séchage requise, nous obtenons une économie d’énergie maximale sur les sécheurs.

En mettant en place un séchage et un équilibrage de l’air optimal, nous pouvons diminuer l’air envoyé vers le système de traitement des solvants et ainsi faire des économies d’énergie. En augmentant la quantité de solvant envoyée vers le système de réduction, nous pouvons augmenter la récupération de chaleur installée sur l’incinérateur, et ainsi ajouter d’importantes économies d’énergie à votre système.

3. LES BESOINS DE L’INDUSTRIE DE REDUIRE LA PRODUCTION DE DECHETS ET L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL

La qualité des produits et la vitesse de production souffrent souvent du mauvais paramétrage des systèmes de séchage, ce qui entraine des coûts importants en déchets, temps perdus et énergie. Nos clients ne possèdent pas toujours l’expertise nécessaire pour assurer des conditions de séchage optimales jour après jour.

Le système OPTI-DRY 3.0 est conçu pour mesurer certains paramètres clés qui permettent à l’opérateur de visualiser ce qui se passe pendant le process, de voir les données qui correspondent aux conditions de fonctionnement optimales, et d’avoir des fonctions d’alarme et de gestion quand ces conditions dérivent de l’idéal.

Alors qu’il apparait comme un procédé simple, le séchage peut être vraiment complexe et difficile à mettre en place pour obtenir les meilleurs résultats. Nous pouvons vous aider à minimiser les déchets dus au processus de séchage et réduire votre impact environnemental.

4. LES NORMES DE SECURITE ET DE CONFORMITE, ET LES SOLVANTS ORGANIQUES

La combinaison entre le système OPTI-DRY 3.0 et la norme EN1539 permet de mettre en place des solutions sécurisées et donc un sécheur sécurisé qui correspond aux niveaux de sécurité-performance imposés par la norme SIL2 (niveau PL « d »), quand des COV sont présents.

OPTI DRY diagram

En créant un rendement plus élevé et en augmentant la vitesse de production, votre sécheur peut être limité par la concentration en solvant (LIE). Les solutions sécurisées apportées par le groupe Operational permettent d’augmenter la concentration en solvant de la plage 1 à la plage 2 référencées dans la norme EN1539.

En association avec une société indépendante spécialisée dans l’étude et la gestion des risques, nous avons dans ce but développé le système ExSis, une solution certifiée de contrôle des concentrations de solvants pour garantir la sécurité, augmenter la vitesse de production, et permettre des économies d’énergie sur vos sécheurs et autres équipements associés. Cette solution fonctionne en concordance avec OPTI-DRY 3.0.

5. PRODUIRE PLUS, PLUS VITE – ET BENEFICIER DE L’ASSISTANCE A DISTANCE

Le groupe Operational peut analyser un système et identifier la façon dont le processus fonctionne, prendre des mesures correctives pour obtenir un fonctionnement optimal. Ces modifications entrainent très souvent une amélioration de la qualité et de la vitesse de production.

Même si Operational peut intervenir périodiquement pour rééquilibrer les sécheurs afin d’avoir les meilleures performances au quotidien, nous ne pouvons pas être présents constamment. Cela nous a mené à développer l’OPTI-DRY 3.0 et son système de données qui contrôle continuellement le système de séchage et aide le client à obtenir le meilleur de ses sécheurs. Ces informations peuvent ensuite être consultées à distance par votre personnel et par Operational, avec la possibilité de diagnostiquer et de résoudre les problèmes rapidement, en évitant d’avoir recours à une intervention sur site.

Contactez Operational pour savoir comment OPTI-DRY peut vous aider.

New OPTI-DRY 3.0 System Gives Maximum Control of Dryer Performance

We’ve just launched a new optimisation system to give maximum control of dryers used in manufacturing processes including print, packaging and tissue industries.

The new OPTI-DRY 3.0 system has been developed following requests from businesses who want better control of energy consumption, waste and environmental impact.

OPTI DRY machinery

It also offers compliance with the latest flammable substance safety standards and the ability to remotely monitor print and drying processes on a continual basis.

OPTI-DRY 3.0 makes it easier to make adjustments, and improve the quality of print, packaging and paper products. The monitoring system is PC based and provides users with clear data and graphs showing the performance and optimisation of print, drying and abatement processes, with the ability to remotely monitor performance.

Paul Morrall, an electrical engineer at Operational UK, said: “As one of the world’s major innovators in the field of optimisation for dryers and ovens, Operational Group can supply answers to all types of production and environmental problems.

“Issues we routinely address include optimising dryers for rotogravure, flexographic and web-offset printing, as well as coating and lamination for the paper and tissue industries. In any context in which heat is used to drive off moisture or solvents, we can apply highly effective improvements.

OPTI DRY Machinery close up

“In an increasingly competitive modern environment, Operational’s dryer and process optimisation services can deliver on multiple objectives for your business. As well as effectively reducing energy consumption and related costs, we can help improve product quality, increase production speeds and reduce exhaust gas emissions – effectively increasing your productivity and reducing your carbon footprint.”

Paul highlighted five reasons why Operational Group has designed the new OPTI-DRY 3.0 system.

1. CLIENT REQUESTS IN THE PRINTING INDUSTRY

He said: “More-and-more clients have raised the question: why are my dryers often running at maximum condition, using maximum supply and creating maximum exhaust air, for no valid reason? So by installing an OPTI-DRY 3.0 system, an optimum level will be set across the complete dryer and ventilation system, depending on your selected product.

“The monitoring system has a tailor-made HMI visual display allowing manufacturers to select the product they want. From this, the complete drying and air balance across the print stations/machine will be set automatically – from minimum efficient drying capacity with low coverages to maximum drying capacity with high coverages.

“The wide range of printed materials used by manufacturers also require different drying settings. These range from sensitive materials, such as tissue, which do not withstand high nozzle velocities to robust materials which require high nozzle velocities. With the OPTI-DRY 3.0 system the operator can select the perfect drying settings.”

2. CLIENTS NEEDS TO DECREASE ENERGY CONSUMPTION IN DRYERS AND ABATEMENT

With a combination of OPTI-DRY 3.0, an automatic LEL system and the required drying temperature, we can create maximum dryer energy savings.

Paul said: “By creating an optimal drying and air balance we can decrease the exhaust air to the abatement system and therefore create energy savings. By increasing the solvent load towards the abatement system, we can increase the heat recovery and, again, create significant energy savings.”

3. INDUSTRY NEEDS TO REDUCE DRYING WASTE & ENVIRONMENTAL IMPACT

Product quality and production speeds often suffer due to poor set-up of drying systems. This incurs considerable costs in waste, lost time and energy. But our customers tell us they do not have the expertise to ensure optimum drying conditions day-in, day-out.

So Paul said: “The “OPTI-DRY 3.0” instrumentation system is designed to measure some key parameters which help the equipment operators to visualise what is happening within the process; see data that corresponds with optimum operating conditions; and have management and alarm functions to indicate when these conditions drift away from the ideal.

“Whilst appearing to be a simple process, drying can be very complex and difficult to set for the best results. This should help to minimize your drying related waste and reduce your environmental impact”

4. SAFETY STANDARDS & COMPLIANCE, ORGANIC SOLVENT FACTORS

A combination between the OPTI DRY 3.0 and the EN1539:2015 will ensure that dryer is safe and meets PLd (SIL2) rated safety performance levels when VOCs are present.

OPTI DRY diagram

Paul said: “While creating a higher output and increasing your production speed, your dryer can be limited by the solvent concentrations (LEL). Operational Group has the possibility to increase the solvent concentrations from Range 1 to Range 2 and still show compliance with the EN1539:2015.

“Together with an independent company specialising in the assessment and management of risk, we have also developed ExSis, a certified solvent monitoring solution to ensure safety, potentially increase production speed and provide energy savings across your dryers and associated equipment. This will work in conjunction with OPTI DRY 3.0”

5. PRODUCE MORE IN LESS TIME – AND ENJOY REMOTE ASSISTANCE

Operational can evaluate a system and identify how well the process is working, take remedial actions and achieve optimum conditions. Often there is a significant improvement in product quality and production speed.

Whilst Operational can provide periodic interventions to rebalance dryers to give the best performance on the day, we cannot be present continuously. So this has led us to develop this OPTI DRY 3.0 instrumentation and data system which constantly monitors the drying system every minute and help customers get the best out of their dryers. This information can then be remotely accessed by your staff and Operational, with the opportunity to diagnose and resolve problems quickly, potentially removing the need for a site visit.

Contact Operational Group to see how OPTI-DRY can help your business.